@July 16, 2021 - 2 minutes de lecture
Une règle d’or pour réussir en entrepreneuriat est de dire non. Non à de nouvelles idées et non à de potentiels clients qui n’entrent pas dans le cadre de votre mission.
Vous démarrez un nouveau service dans un marché compétitif. De ce fait, vous voulez offrir un rabais à de nouveaux clients pour vous positionner sur le marché. D’un côté, cette stratégie peut aider à construire une bonne base pour votre entreprise. De l'autre côté, elle peut nuire à votre développement.
En appliquant ce genre de stratégie, il faut garder en tête que :
- Offrir un rabais sur votre service n’équivaut pas automatiquement à une augmentation des ventes.
- Tous les clients ne méritent pas votre rabais.
Pour garantir un succès de cette stratégie, l’entrepreneur doit être confiant de sa proposition de valeur sur le marché. En connaissant la valeur de son offre de service, on gère mieux les négociations avec un client.
Par exemple, je crée des sites web gratuitement pour les membres de la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne. Je n’ai pas l’intention de créer des sites gratuitement pour tout entrepreneur haïtien qui en aurait besoin. Étant conscient de l’effort et de la valeur à créer un site web, je préfère l’offrir à un groupe sélectif.
Mon objectif avec l’offre de service est de construire une relation de confiance en continu avec un entrepreneur pour atteindre le succès. Je n’ai aucun intérêt envers une transaction unique.
Un autre exemple courant est l’option d’accès au beta. Avant de lancer une application, une startup compile toujours de l’intérêt du public. Par la suite, la startup choisit un groupe sélectif à qui donner accès. Ce choix est fait en fonction du potentiel d’utilisation du client et du potentiel de la startup d’apprendre de l’utilisation du client.
Des startups offrent aussi gratuitement, pour une période indéterminée, l’accès à leur plateforme. Par conséquent, c’est une offre sous condition en fonction de la nature de votre entreprise ou de votre utilisation. Vous remplissez un formulaire et ensuite la startup décide de vous donner accès gratuitement ou pas, ou de le faire à rabais.
En résumé, votre offre de service a une valeur unique qui doit être appréciée par le marché. Offrir un service à un coût abordable ne vous exige pas de travailler avec n’importe quel client.
Si un client potentiel demande un rabais sur votre service de manière considérable, vous devez dire non et passer au suivant
Jude Pierre, JCCH
P.S. Du moment que vous êtes prêt, je peux vous aider
- à construire un site web
- à économiser des coûts pour croître votre entreprise
- à développer un réseau d'affaires
Cédulons un rendez-vous pour parler de votre entreprise