Propulsez votre réussite

Un programme de mentorat pour les haïtien(ne)s au Québec

Les haïtien(ne)s au Québec représentent une communauté dynamique qui ne cesse de contribuer au développement économique de la région. Afin de faciliter l’intégration des haïtiens au Québec et de continuer à participer au développement de la société, la JCCH (Jeune Chambre de Commerce Haïtienne) s’appuie sur des leaders de la communauté haïtienne en guise de mentors. En effet, les leaders haïtiens au Québec disposent d’un atout indéniable : un héritage culturel et économique à transmettre aux générations futures. Ainsi, en participant à un programme de mentorat, les jeunes haïtiens au Québec pourront s’appuyer sur l’expérience et le savoir de mentors de renommée pour bâtir leur future empreinte dans la société québécoise.

Haitiens au Québec

Le mentorat, le propulseur de votre réussite

Basé sur le transfert de connaissances ou de savoir, le mentorat est une association entre une personne d’expérience et une personne moins expérimentée. L’objectif est de créer une relation d’aide et d’apprentissage bénéfique qui contribuera au développement personnel et professionnel du mentoré. Le mentor, quant à lui, ne souhaite qu’une chose : devenir un allié de confiance dans la réussite du mentoré.

Soucieuse de la réussite des haïtiens au Québec et souhaitant reproduire le succès des leaders de la communauté haïtienne, la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne lance une cohorte de mentorat pour la période 2018-2019.

L’héritage culturel et économique des leaders de la communauté haïtienne est si précieux que celui-ci doit être partagé et transmis aux jeunes haïtiens.

De plus, notre initiative vise à encourager la croissance et la progression de carrières des jeunes de la communauté haïtienne.

En créant une relation de complicité avec son mentor et en partageant des discussions honnêtes, le mentorat offre une multitude de bienfaits tels que les suivants :

  • Élargir son réseau et bâtir des relations professionnelles fiables
  • Bénéficier de commentaires constructifs
  • Appréhender ses faiblesses professionnelles
  • Vivre une expérience incroyable de partage continu de connaissances

Les relations de mentorat entre haïtiens au Québec sont un partage motivant qui contribue au succès des jeunes haïtiens dans la société montréalaise.

Comment fonctionne le programme de mentorat de la JCCH ?

Pendant la période 2018-2019, la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne souhaite favoriser le transfert de savoir-faire et mettre en relation des mentorés avec des leaders d’exception de la communauté haïtienne tels que :

Le programme de mentorat de la JCCH comprend les étapes suivantes :

  • Inscription et évaluation des profils des mentorés
  • Jumelage avec des mentors en fonction des intérêts
  • Formation sur les rôles du mentor et du mentoré
  • 3 rencontres minimum avec un leader de la communauté

Déterminée à vous fournir un mentorat enrichissant, la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne vous accompagne tout le long de votre expérience.

La JCCH vous invite également à participer à des événements composés de conférences et réseautage destinés aux entrepreneurs haïtiens.

Le coût de participation au programme de mentorat est de 100$ pour les non-membres de la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne.