Émancipation économique communauté Haïtienne | JCCH Podcast

 
 
00:00 / 01:04:49
 
1X
 

Durant cette période de revendications d’injustices sociales et de pandémie, plusieurs initiatives ont été lancées pour supporter l’achat local. Certains projets veulent encourager le succès des entrepreneurs haïtiens et l’émancipation économique de la communauté haïtienne. Nous connaissons déjà quelques statistiques économiques de la communauté haïtienne :

  • Le taux de chômage de la communauté haïtienne est 1.6 à 2 fois plus élevé que celui  de l’ensemble de la population de de Montréal
  • Un dollar canadien circule pendant 4 à 6 heures dans la communauté
  • Moins de 10% des fonds destinés à l’investissement sont injectés dans des entreprises de la communauté.

De plus, ces statistiques sont aussi similaires pour les autres communautés noires à Montréal.

 

Population haïtienne au Canada: un retard inquiétant

 

Émancipation économique communauté haïtienne - JCCH Podcast

 

Émancipation économique communauté haïtienne : un sujet  à aborder

Étant témoin des activités encourageant la communauté à consommer chez des entrepreneurs haïtiens, nous publions un épisode de podcast sur le sujet. Pour cette discussion sur l’émancipation économique de la communauté haïtienne, nous avons invité une personne de la communauté haïtienne et une personne de la communauté africaine. Ainsi, les points suivants ont été abordés :

  • Ouverture d’une banque pour la communauté noire
  • Création de répertoires d’entreprises de fondateurs noirs
  • Les 4 piliers essentiels pour construire une économie forte

En résumé, ’nous soulignons l’importance de traiter de ce sujet, à plus grande échelle, le but étant la croissance de notre économie.

 

Fonds d’investissement de la communauté haïtienne

 

Faire les choses par étape

Durant ce mois, un groupe facebook a été créé pour encourager des échanges au sein de la communauté noire. De ce fait, beaucoup d’idées ont été proposées et appréciées par la majorité. Concernant ces idées, nous pouvons recommander que développer l’économie noire requiert une synergie entre les leaders et la communauté. De plus, nous pouvons ajouter que les initiatives devraient embracer le numérique. Par exemple, nous devrions plus se concentrer sur la création d’une banque en ligne que sur l’ouverture d’une succursale de Desjardins dans un quartier spécifique.

En somme, le contexte actuel est propice à l’innovation. Malgré les impacts conjecturaux causés par la pandémie et les mouvements sociaux, la communauté haïtienne d’entrepreneurs et de professionnels est appelée à se mobiliser. Non seulement, il s’agit d’un bon timing , mais face à l’incertitude, il importe pour tout leader de porter une vision. Dans le cas présent, il s’agit de développer un ensemble de stratégies pour l’émancipation économique de la communauté noire.

 

3 Comments

  1. Bonjour,
    je vous remercie pour vos démarches et pour l’effort afin de faire rayonner nos communautés afro-canadiennes, caribéennes et néoquébécoises… Merci d’être là et de nous soutenir.

    Pour ma part, je sais, que c’est un débat difficile et peut-être pas prioritaire, mais d’entrée de jeu, je voudrais souligner que l’usage de l’expression “noire” est pour ma part fort problématique. D’abord parce que nous n’avons pas le “poids médias” pour faire de ce vocable qqch de positif, que cela réfère à l’idée de race fort dommageable et parce qu’il est faux de penser que cela englobe notre pluralité. Il me semble que nous devrions commencer à réfléchir à une autre appellation alors que la société est à réfléchir sur le racisme systémique. Utiliser l’expression “noire” c’est soutenir, même indirectement, l’idée de la différence et l’idée de discrimination raciste. Cela me fatigue. Merci pour votre considération

    • Bonjour, je comprends votre point de vue. Effectivement c’est un débat difficile et complexe. Nous proposons du contenu sur des points qui ne devraient pas être ignorés dans les débats sur l’émancipation économique de notre communauté. Merci pour votre commentaire.

    • Notre communaute utilise le terme Kamit qui derive du mot Khemet, terme qui refere a l’ancien nom de l’egypte actuel lorsqu’il etait sous le controle des indigenes de l’afrique. Cette appelation n’est pas connue du grand public, c’est la raison pour laquelle nous avons utilise le mot “Noir”.
      Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment